Alerte, l’internet est menacé d’asphyxie (lesoir.be)

Le journal Belge « Le Soir » consacre une page à la gouvernance de l’Internet et à la rédaction du futur traité WCIT, avec une interview de Frédéric Donck, directeur de l’Internet Society pour l’Europe.

Alerte, l’internet est menacé d’asphyxie
Qui veut la peau du Net ? Si l’on n’y prend pas garde, l’ère d’un réseau ouvert à tous pourrait bientôt appartenir au passé, tant les nuages sombres s’accumulent.
Lire la suite sur LeSoir.be

« La gouvernance du Net concerne tout le monde »
Les opérateurs télécoms ne sont pas contents. Et ils le font savoir. Selon eux, les géants du Net profitent des milliards d’euros investis dans leur réseau pour réaliser de plantureux bénéfices qu’ils refusent de partager. En toile de fond, les enjeux sont de taille. Il s’agit rien moins que de savoir si toutes les applications auront le droit de fonctionner sans restriction sur le Net ou si les opérateurs s’arrogeront le droit régalien de limiter leur bande passante, sur les lignes tant fixes que mobiles. Frédéric Donck, directeur pour l’Europe de l’Internet Society, une organisation destinée à promouvoir un internet libre et ouvert à tous, répond à nos questions.
Lire la suite sur LeSoir.be

WCIT, un nouveau traité discret pour museler l’internet
Certains le décrivent déjà comme le successeur de l’Acta. Car tout comme l’accord commercial sur la contrefaçon, il s’agit d’un traité qui se négocie dans la plus grande discrétion. Son nom, WCIT, ne fait guère la une des médias. Pourtant, cette renégociation d’un traité sur la régulation des télécommunications mondiales, conclu en 1988, a de quoi faire frémir les internautes. Et il devrait être finalisé en décembre prochain, à Dubaï.
Lire la suite sur LeSoir.be

Lire l’article complet en PDF

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.