Les passages piétons multicolores, cette tendance américaine en soutien à la communauté LGBT

MARCHE DES FIERTES – Une marche en couleurs pour les Fiertés. La Gay Pride de Paris a lieu ce samedi 24 juin, marquant ainsi 40 ans de lutte pour les droits LGBT. Si la mairie de Paris a prévu d’arborer des drapeaux multicolores et d’autoriser quelques animations dans les rues, l’exposition de cet événement est largement moindre par rapport à d’autres villes, notamment américaines.

Une quinzaine de villes des États-Unis et du Canada ont par exemple décidé de marquer durablement leur soutien à la communauté LGBT en créant des passages-piétons multicolores, en référence au fameux drapeau des Fiertés.

A San Francisco

Rainbows on Davie. Not for #pride, for all the time. #vancouver #lgbt

Une publication partagée par travis lupick (@tlupick) le 29 Juil. 2013 à 21h03 PDT

A Vancouver

A Seattle

#keyweststreets #keywestrainbowcrosswalk #keywestrainbow #keywest #keywestflorida

Une publication partagée par Lezlea Archer (@lezleaa) le 28 Juil. 2016 à 11h51 PDT

Key West, Long Beach, Philadelphie, Toronto, West Hollywood et Ottawa ont elles aussi leur passage piéton arc-en-ciel. D’autres villes au Texas et dans le Kentucky en ont également fait l’expérience, mais de façon éphémère, à l’occasion d’événements pour la communauté gay.

En France, une seule ville s’est essayée à cette transformation urbaine éphémère, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie: Périgueux, en Dordogne.

Face au manque de visibilité des événements LGBT dans la capitale par rapport à d’autres villes occidentales, Jean-Luc Romero, conseiller régional d’île de France et maire adjoint du 12e arrondissement de Paris, a présenté à la mairie, le 13 juin dernier, un rapport consacré à "la valorisation du tourisme, de la culture et des nuits LGBTQI". Le but: rendre la capitale encore plus "gay friendly".

A ce titre, une pétition circule ces derniers jours sur les réseaux sociaux pour que la Tour Eiffel soit illuminée de toutes les couleurs pendant une semaine. Dans le même esprit, un projet a budget participatif a été lancé pour pouvoir financer la création d’un passage piéton LGBT parisien.

Paris aura donc peut-être bientôt son propre passage clouté arc-en-ciel.

Lire aussi :

Orlando: "On a compris qu’on pouvait mourir pour ce que l’on est"

Le drapeau de la communauté gay, un lointain héritage du patriotisme américain

Pourquoi les personnes LGBT évitent les espaces publics

Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici

Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost

Retrouvez-nous sur notre page Facebook

À voir également sur Le HuffPost:

http://www.ultimedia.com/deliver/generic/iframe/mdtk/01590560/zone/1/showtitle/1/src/rxmppm

Les passages piétons multicolores, cette tendance américaine en soutien à la communauté LGBT : Lire l’article complet sur Le Huffington Post